La conception de plan d’étage ouvert, 15 façons simples

Le placement optimal des meubles et l’utilisation créative des éléments de conception peuvent aider à créer un concept plus ouvert. Lisez ce guide pour des idées sur la façon de rendre votre maison plus «ouverte». La conception de plan d’étage ouvert est devenue une tendance architecturale de premier plan dans les maisons construites depuis les années 1990, et pour une bonne raison – la disposition offre une sensation d’espace sans augmenter la superficie totale de la maison.

Un plan d’étage ouvert est défini comme deux pièces ou plus, à l’exclusion des salles de bains, des buanderies et des chambres, situées dans une zone commune plus grande.

Bien que le plan d’étage ouvert soit prisé par les acheteurs de maison qui aiment son atmosphère moderne, il peut être difficile de délimiter les différents espaces et d’empêcher la cuisine, la salle à manger, la vie et la famille de devenir flous et de se sentir désordonnés.

Nous vous proposons plusieurs idées de conception pour vous aider à maximiser votre plan d’étage ouvert en créant une séparation adéquate entre les espaces.

Idées de conception de plan d’étage ouvert

Considérez un plan d’étage ouvert comme une toile d’artiste vierge sur laquelle définir et combiner les espaces de vie d’une manière qui complète votre mode de vie et votre sens du style.

Utiliser des tapis

tapis


L’un des moyens les plus simples mais les plus efficaces de séparer un plan d’étage ouvert et de créer des zones individuelles consiste à utiliser des tapis. Un grand tapis peut définir la taille et l’emplacement d’un salon, par exemple.

N’ayez pas peur d’expérimenter le placement de meubles. Les pattes arrière d’un canapé n’ont pas besoin d’être placées sur un tapis, même si les pattes avant le sont. Utilisez votre œil pour évaluer ce qui semble bon et délimite le mieux les espaces séparés.

Réorganiser les meubles

Créez la perception d’espaces de vie individuels dans un plan d’étage ouvert simplement en réarrangeant les meubles. Positionnez une table à manger oblongue entre la cuisine et l’espace familial. De cette façon vous pouvez séparer visuellement une cuisine ouverte des espaces salle à manger et salon. Cela donne à chacun son propre espace et son caractère.

Définir l’intention avec des meubles

Bien que vous puissiez isoler des espaces individuels avec le placement de meubles, vous pouvez également les combiner. Si vous recevez beaucoup, vous voudrez peut-être positionner le canapé de l’autre côté de la zone familiale et lui faire face vers la salle à manger. Cette configuration créera l’effet de rassembler la salle familiale et la salle à manger comme un vaste espace de divertissement, où les invités peuvent confortablement aller et venir.

Trafic piétonnier direct

Placez les meubles de manière à diriger la circulation piétonnière sur les côtés des espaces, et non à travers eux. Cela peut être aussi simple que de tirer des canapés et des chaises à quelques mètres du mur pour créer une passerelle derrière eux. Cela permet aux gens de naviguer dans l’espace sans avoir à se promener entre d’autres qui conversent dans la zone familiale.

Pour une conception de plan d’étage ouvert et accessible ajouter des barrières simples

Investissez dans des barrières physiques pour une séparation supplémentaire lorsque les membres de la famille se disputent un peu d’espace pour devenir le leur. Si vous avez besoin de ranger un bureau à domicile dans le coin d’une salle familiale ouverte, faites-le en utilisant un écran de confidentialité ou des bibliothèques autoportantes qui offriront une sensation d’intimité même si le bureau est toujours dans la même pièce.
Disposez de grandes plantes en pot, telles que les pins de Norfolk ou les ficus triangulaires, pour créer un mur vivant entre les espaces. Avec les plantes, vous pouvez créer une sensation d’intimité et ajouter une mesure d’insonorisation dans toute la zone.

Incorporer des éléments de conception similaires

Faites écho aux éléments de conception d’un espace à l’autre. Par exemple, si la table à manger a un cadre élégant en acier inoxydable, unifiez le look en introduisant du matériel en acier inoxydable sur les armoires de cuisine et un lampadaire en acier inoxydable dans la salle familiale.

Incorporer des points focaux et diviser visuellement un plan d’étage ouvert

En concevant chaque espace autour de son propre point focal, vous donnerez à chaque zone une identité distincte facile à reconnaître.

Centrer autour d’une cheminée

Dans le salon, un grand élément, comme une cheminée en pierre ou un mur de galerie, peut servir de point focal et préparer le terrain pour le reste du décor. Organisez les meubles et ajoutez des éléments de design pour compléter le point focal.

Utiliser des éléments de conception complémentaires

Le point central d’une salle à manger est généralement la table, alors choisissez-en une qui définit le style que vous recherchez et introduisez des éléments de conception complémentaires autour d’elle. Un miroir mural qui reflète la table agrandit visuellement l’espace et souligne la distinction de la table en tant que point focal.

Dans la cuisine, le point central peut être un bar à manger, un îlot ou même un poêle à l’allure distinctive.

separation salon cuisine


Donner une mise à jour aux points focaux

Mettez à jour un point focal désuet. Afin de rapprocher l’espace, le point focal doit être digne de son statut d’étoile. Une cheminée en brique sombre et terne qui a connu des jours meilleurs peut être blanchie à la chaux pour égayer toute la pièce et lui donner une sensation complètement différente.

Idées de conception de plan d’étage ouvert  pour les petits espaces

Les petits espaces ouverts présentent un défi unique. Les appartements à une chambre et à efficacité énergétique sont intrinsèquement conçus avec des plans d’étage ouverts. Les directives suivantes empêcheront ces petits espaces de se sentir bondés ou à l’étroit.

Optez pour un canapé sectionnel

Pour un look désencombré, optez pour un canapé sectionnel sur des chaises rembourrées et un canapé traditionnel. Le sectionnel fournira autant de sièges et occupera moins d’espace au sol.

Utilisez des couleurs de peinture claires et aérées

conception de plan d etage ouvert tapis


Pour une sensation d’espace, utilisez des couleurs claires et neutres sur les murs et les meubles. Considérez les blancs et les gris clairs pour agrandir l’espace et ajouter des touches de couleur dans les détails.

Pour une conception de plan d’étage ouvert amusante optez pour un bar

Lorsqu’il n’y a pas assez de place pour un salon et une salle à manger séparés, laissez tomber la table à manger et transformez le comptoir de la cuisine en un bar à manger qui dessert tout l’espace.

Établir une entrée

Créez un foyer avec un tapis de quelques pieds plus large que la porte d’entrée pour définir visuellement l’espace. Ajoutez une chaise ou un petit banc pour enlever vos chaussures. Aussi montez quelques crochets au mur pour accrocher des vestes et des chapeaux.

Ajouter un éclairage est une idée de conception de plan d’étage ouvert intelligente

Les petits espaces de vie peuvent sembler encore plus petits lorsque l’éclairage est faible et morne. Ajoutez des lampes suspendues sur les comptoirs de cuisine. Egalement  installez des interrupteurs à intensité variable dans les espaces familiaux. Par conséquent vous puissiez augmenter la luminosité lorsque vous le souhaitez.

Montez le téléviseur

Débarrassez-vous de la table de télévision et accrochez un écran plat au mur pour un look épuré. De cette façon vous libérez de l’espace.

(24)