Déménagement : comment bien s’y préparer ?

La préparation d’un déménagement de ne doit pas prise à la légère ! Pour ne rien zapper, il vaut mieux s’y attraper en avance et faire preuve d’un minimum d’organisation. Préparer son déménagement c’est avant tout s’organiser !Pour bien préparer votre déménagement, il faut fixer la date exacte de cet événement. Ainsi vous pourrez tout organiser en fonction, sous la forme d’un planning. C’est ici une étape très importante du déroulement de votre déménagement. Mais comment choisir la date de votre déménagement ? Pour que le déménagement se passe le mieux possible, il est conseillé de suivre quelques critères.

Organisation logistique pour bien réussir

Dès que vous fixez la date effective de votre déménagement, il est conseillé de commencer la réservation des ressources nécessaires. Pour cela, nous vous présentons les conseils suivants :

Location de camion pour le déménagement : il existe une saison où les déménagements sont chers, la période entre juin et septembre). Au cours de cette période, les prix sont par conséquent plus élevés et le nombre de camions disponibles très réduits. Pensez alors à réserver votre location en avance, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de votre déménagement.

Week-end et semaine : il est préférable, si vous en avez la possibilité, de déménager en pleine semaine, c’est le bon choix ! L’accès à votre immeuble sera surement plus facile, et vous dérangerez moins les voisins. Par ailleurs, les prix des locations ne sont généralement pas chers. En fin de semaine, votre entourage est certainement plus disponible. Vos amis auront cependant plus de chance de pouvoir vous aider un samedi ou un dimanche.

De plus, préparer son déménagement implique que la date doit bien correspondre avec votre emploi du temps. Bloquez-vous une à deux journées pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’inattendu, comme des travaux de réparation.

Déposer impérativement votre préavis de déménagement

Parmi toutes les petites formalités, si vous êtes locataire, il est nécessaire de prévenir le propriétaire de votre futur départ. Vousdevez lui communiquer un préavis de déménagement, le mieux étant de lui transmettre par lettre recommandée avec accusé deréception. Il est possible de faire cette demande à tout moment, et vous n’avez aucun justificatif à fournir. Dans la plupartdes cas, les préavis doivent être transmis au moins 3 mois avant la date de déménagement. En effet, il existe plusieurs cas où le préavis de déménagement peut-être réduit à 1 mois seulement :

  • Le logement est avec meubles
  • La perte d’un emploi : si vous avez été licencié, une démission n’est pas prise en compte
  • L’acquisition d’un premier emploi
  • Une mutation professionnelle
  • Un problème de santé
  • La dotation d’un logement social

Le logement est situé en zone tendue : où la demande de logement est plus forte que le nombre de logements disponibles

Faire appel à un déménageur ou recruter quelqu’un :Pour bien réussir votre déménagement, il est nécessaire de faire appel à du renfort pour pouvoir transporter facilement les objets les plus lourds, et minimiser considérablement les allers retours.

Vous pouvez alors choisir de faire confiance à des professionnels pour déménager. Ce choix peut être plus rassurant, car ce sont des spécialistes qui s’occupent de transporter vos biens. Si vos affaires feront beaucoup de volume, faire appel à des spécialistes peut s’avérer rentable. Bien sûr, cette option aura un coût contrairement à l’aide de vos proches.

 

 

(2)