Crédit voiture ou leasing, quel choix est plus avantageux ?

Acquérir une voiture quand votre budget ne permet de l’avoir au comptant, vous mène vers deux voies. Soit l’acheter avec un crédit voiture ou l’avoir en leasing. Deux options pour posséder un véhicule qui présentent toutes les deux, des avantages et des inconvénients. Alors quel choix est plus adapté à votre situation financière ? Crédit auto ou leasing, qu’est ce qui vous est plus profitable ?

Un avantage fondamental avec le crédit voiture : la propriété

Bénéficier d’un crédit voiture auprès d’une banque ou un établissement financier vous met dés le début dans le statut de propriétaire de l’auto. Vous usez de votre voiture selon votre gré, vous la réparez où vous voulez, vous la gardez ou vous la revendez, le créancier n’intervient pas. Pour lui, son objectif est récupérer la somme empruntée avec taux d’intérêt inclus. En contre partie, le leasing vous permet d’avoir une voiture pour une durée déterminée sans que vous soyez le propriétaire.

La société de leasing vous loue la voiture acheté d’un concessionnaire et reste son proprio jusqu’à la fin de paiement des mensualités. En fin du contrat, elle récupère la voiture qui doit être en parfaite état. Et pour garantir l’état de la voiture, votre contrat avec le leasing exige des conditions. Parmi ces conditions, une assurance intégrale, un kilométrage déterminé, un entretien fréquent et souvent couteux chez un garage indiqué par la société de leasing.

Taux d’intérêt et mensualités

En comparant le taux d’une mensualité crédit voiture par rapport à celui en leasing, on constate une nette élévation en cas de crédit auto. Ceci est expliqué par un taux d’intérêt élevé. Sur une même échéance, deux ans par exemple, vous allez payer plus en crédit qu’en leasing. C’est tout à fait normal, pendant ces deux années vous payez des mensualités étant propriétaire, alors qu’en leasing, la société récupère la voiture après paiement des mensualités, vous n’avez fait que la louer.

Les avantages d’un leasing

En leasing, vous n’avez pas besoin d’autofinancement comme en cas de crédit voiture. Vous ne payez pas le prix du véhicule sauf si vous décidez de l’acheter. Cet achat est possible à la fin du contrat, ou en cas de résiliation, ceci est mentionné dans le contrat et vous donne l’avantage par rapport au concessionnaire qui est censé la racheter. Vous ne payez que la valeur résiduelle puisque vous avez déjà payé des mensualités de la somme totale. La valeur résiduelle est fixée dés le début dans le contrat du leasing.

Un choix qui dépend aussi de vos convenances

Parfois, vos besoins pour tel ou tel véhicule ne sont que temporaires, comme pour le besoin d’un véhicule utilitaire par exemple. Vous ne disposez pas de préfinancement et vous planifiez l’achat de la voiture de vos rêves ultérieurement. Dans ce cas, un leasing peut vous convenir. Mais si vous comptez profiter librement de votre véhicule tout en étant le propriétaire, il est avantageux de souscrire à un crédit voiture qui sied à votre budget.

Pour plus de détails sur le crédit rapide, lisez notre article.

(1)