Comment souscrire à un crédit voiture en Suisse

Un crédit voiture fait partie des crédits à la consommation. Que vous soyez résidents en Suisse, étrangers frontaliers ou suisse et résidents dans un autre pays, vous pouvez bénéficier d’un crédit voiture.

Reste à trouver le bon créancier qui peut vous offrir un taux d’intérêt avantageux et un remboursement flexible pour faire un achat voiture économique. Si les sommes empruntées varient selon votre salaire et votre capacité de remboursement, elles dépendent aussi de l’achat d’une voiture neuve ou occasion.

Caractéristiques d’un crédit voiture

Comme tout crédit en Suisse, le crédit voiture est régi par la LCC; la loi fédérale sur le crédit à la consommation. Ce cadre législatif protège l’emprunteur du surendettement et fixe les taux d’intérêt pour tout type de crédit à la consommation y compris le crédit voiture en Suisse. Pour avoir droit à ce crédit, il faut être âgé de 18 ans ou 20 ans, selon l’établissement de crédit.

Le montant du prêt varie de 1000 à 350.000 CHF et les échéances varient entre 6 mois et 7 ans. Il y a des créanciers qui poussent ces échéances jusqu’à 10 ans. Le taux d’intérêt est fixé entre 4.5 % et 9.95 % mais les plus avantageux des crédits voiture ont des taux d’intérêt qui fluctuent entre 4.5 % et 5.9 % au maximum.

Il est judicieux de faire une simulation en ligne de demande de crédit voiture et de passer sur le comparatif de taux d’intérêt en ligne afin de trouver le crédit voiture le plus adéquat à votre budget.

Qui peut bénéficier d’un crédit voiture en Suisse

Classé dans la catégorie des crédits à la consommation, le crédit voiture est soumis aux même conditions d’octroi. Première condition, c’est la maturité. Il faut être aussi employé ou travailleur indépendant depuis plus d’un an. Les personnes qui peuvent bénéficier de ce type de crédit sont :

  • Les suisses résidents
  • Ceux qui vivent à l’étranger mais travaillent en Suisse
  • Les étrangers avec permis G
  • Frontaliers au minimum depuis 3 ans et qui travaillent en Suisse. Les pays concernés sont la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. Pour les résidents de la principauté de Liechtenstein, ils ont les mêmes conditions d’octroi d’un crédit auto que les suisses.

L’octroi d’un crédit auto en Suisse dépend de votre dossier et des justificatifs présentés. Plus votre dossier est complet plus vous avez la chance d’avoir votre crédit dans les délais.

Quelles sont les pièces justificatives à présenter ?

  • Une copie de votre permis G ou de votre carte d’identité suisse (recto-verso) .
  • Copies des 3 dernières fiches de paie et éventuellement les attestations de revenus supplémentaires
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un justificatif de résidence (minimum 3 mois)
  • Certification de solvabilité : extrait de la Banque de France si vous résidez en France et extrait de la SCHUFA si vous résidez en Allemagne.

Selon la banque ou l’établissement financier, les pièces justificatives pour souscrire à un crédit voiture peuvent varier.

Pour plus de détails sur le crédit rapide, lisez notre article.

(1)